Thierno Diallo

Depuis de nombreuses années, Thierno Diallo conte pour les petits comme pour les grands, partageant des histoires d’Afrique et d’ailleurs dans les festivals, les bibliothèques, les théâtres, les centres sociaux et les écoles.

Lauréat du Grand Prix des Conteurs 2006 à Chevilly-Larue, il a fait partie pendant trois ans du Labo de la Maison du Conte, où il a travaillé avec Abbi Patrix, Pépito Matéo, Praline Gay-Para, Didier Kowarski et Michel Hindenoch.

En 2008, il crée Les femmes du Waalo, coproduit par le festival du conte de Limoges et la Maison du Conte de Chevilly-Larue. Ce spectacle a été suivi de Koumba, en collaboration avec le harpiste Florian Genilleau, présenté dans plusieurs villes de France. Membre fondateur de l’association Amoon na fi, Thierno s’engage à préserver et à diffuser la tradition orale en France comme au Sénégal. Depuis 2008, il organise un festival du conte à Dakar et à Hann, en banlieue de Dakar. 

En 2014, il fonde la compagnie Diak’Art Lo, qui réunit artistes, musiciens et techniciens autour de ses créations. Ce nom est inspiré du mot wolof jaakaarlo (« faire face »).