Théâtre de la Bacaisse

Mélissa Bouchard est une auteure et une metteure en scène très ancrée dans son Bas-Saint-Laurent natal tout en œuvrant dans la Capitale. Graduée du profil Mise en scène et création du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2019 et de la maîtrise en Arts de la scène et de l’écran de l’Université Laval en 2014, elle axe son travail sur la pluridisciplinarité et le théâtre gestuel. Elle cofonde le Théâtre de la Bacaisse en 2014 et en devient la directrice artistique en plus de signer les textes et la mise en scène des spectacles de la compagnie. En 2017, elle met sur pied un nouveau concept de spectacles théâtraux déambulatoires au Bas-Saint-Laurent. En 2019 et 2020, elle assiste à la mise en scène Michel Nadeau, Véronika Makdissi-Warren et Maryse Lapierre. En 2020, elle signe la mise en scène de trois spectacles jeunesses : Nom d’une botte! Avec Les Malchaussées ; Beethoven à Québec des P’tits mélomanes de Québec et Sous l’eau du Théâtre du Gros Mécano. En pleine pandémie, elle crée un nouvel événement nomade dans la Capitale : le Pop-Up Fest, et une série de capsules théâtrales : La Bacaisse raconte. En 2021 et 2022, elle part en tournée au Bas-Saint-Laurent et dans les quartiers de Québec avec de nouvelles éditions du Pop-Up Fest et La Bacaisse raconte et s’installe à l’Île d’Orléans pour le spectacle Légendes de l’Île.

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2012, Valérie Boutin a travaillé avec de nombreuses compagnies dont le Théâtre de la Galerie, le Théâtre des Confettis, La Vierge folle, le Théâtre Niveau Parking, la Fenière compagnie théâtrale, Hommeries!, le Théâtre du Tandem, le Nouveau Théâtre de l’île d’Orléans, Mon Père Est Mort et L’Aubergine. On a pu la voir, entre autres, dans Loi et chaos, Clara dans les bois, Les écureuils aussi veulent être photographiés, Les contes à passer le temps, La Cour suprême, Comediha!, Bande de bouffons, Elektro, Meet_inc., Le citron, Renversé à l’ananas et Ripopée.

Elle a assuré la mise en scène du spectacle clownesque Prête, pas prête (Productions Héméra) en 2017 de même que celle du Projet Relève au Vieux Bureau de Poste pour huit éditions de 2013 à 2021. Elle a été l’auteure de la relève en résidence d’écriture à l’Institut canadien de Québec au printemps 2015. Elle est membre d’Hommeries!, compagnie théâtrale spécialisée en bouffon. Parallèlement à sa carrière artistique, Valérie enseigne le théâtre.

Pour consulter les différentes prestations du Théâtre de la Bacaisse dans le cadre du Festival international du conte Jos Violon, consultez le lien ci-dessous.