Serge Yvan Bourque
Serge Yvan Bourque a fait ses premiers pas sur scène comme on met les pieds dans un lac à l’aube de l’été : vulnérable et enthousiaste. Il a ouvert une porte, il a vu le public et il a mis un orteil. Le monde a ri. Un autre orteil et le monde a ri encore. Il a appris instantanément que la vulnérabilité était une force et que sa joie de vivre était contagieuse.
Diplômé en psychosociologie et à l’École nationale de l’humour, il est littéralement devenu un psycomique. Il se tient debout devant un micro, les bras et le cœur ouverts à tout ce que la vie comporte de beau et de moins beau. Avec ses paroles bienveillantes, il prend des sujets lourds et les rend légers telle une plume dans un vent de changement positif.
Dans la lignée des Yvon Deschamps québécois et Alberto Garcia Sanchez européen, Serge Yvan a écrit quatre pièces-monologues et deux contes urbains aux titres révélateurs d’une démarche artistique atypique. L’œuvre de Serge Yvan est une quête existentielle qui prend la forme d’un voyage initiatique où l’humour est son cheval, l’humilité et l’amour ses principales boussoles.
Globetrotteur, il a donné plus de cent spectacles en Europe. Sa dernière création, Conte urbain d’un psycomique de région, a été sélectionnée par Circuit Paroles Vivantes du Regroupement du Conte au Québec. Et son œuvre précédente, RÉAL!, a reçu une résidence numérique avec le SPEC Haut-Richelieu en mars 2022 dans le cadre des Rencontres Paroles Vivantes.
Serge Yvan ne sait pas ce que l’avenir lui réserve, mais ce qu’il réserve à l’avenir est fabuleux.
Pour consulter les différentes prestations de Serge Yvan Bourque dans le cadre du Festival international du conte Jos Violon, consultez les liens ci-dessous.
Pour consulter le site web de l’artiste, consultez le www.lepsycomique.com