Serge Yvan Bourque

Originaire de Rimouski où il étudie en psychosociologie, Serge Yvan Bourque déménage à Montréal pour faire l’École nationale de l’humour.  Il incarne à lui seul la fusion entre la profondeur des thématiques psychosociales et l’éclat de rire humaniste.  

Monologuiste depuis 2006, il écrit quatre pièces-monologues et deux contes urbains, dont « Conte urbain d’un psycomique de région », sélectionné par Circuit Paroles Vivantes du Regroupement du conte au Québec pour une diffusion à travers la province.

Globetrotteur de l’humour, il a illuminé plus de 100 scènes en Europe, charmant des publics divers entre la France, la Belgique et la Suisse.

Animateur charismatique, il a insufflé vie aux soirées à succès « Je ris donc je suis » à Montréal et aux cabarets mensuels « Microbrasserire » dans l’Est du Québec.

Depuis 2021, il partage son savoir en tant que formateur à l’École nationale de l’humour, offrant son humour bienveillant à des groupes variés, des ados aux personnes en déficience intellectuelle ou avec un handicap physique, en francisation.

Récompensé par une bourse de création du Conseil des arts et lettres du Québec en 2023-24, Serge Yvan Bourque continue d’explorer de nouveaux horizons artistiques.  Il revient d’ailleurs d’une résidence de création à St-Élie-de-Caxton, chapeauté par le RCQ et Fred Pellerin. 

Serge Yvan ne sait pas ce que l’avenir lui réserve, mais ce qu’il réserve à l’avenir est fabuleux.