Date

mar 12 octobre 2021
Expired!

Heure

19 h 00

Tarif

Entrée : 18$

SOIRÉE FEUX FOLLETS autour du feu

Soirée de contes autour du feu avec Joël Lauzon, Éveline Ménard, Claude «le Pére» Garneau et Sylvie Proulx. 
 

Une invitation à la rencontre de 4 artistes de la parole qui se permettent des écarts de langages. Des conversations débridées qui ouvrent des portes sur des histoires dures à croire. Soirée ludique et surprenante !

AU MENU : De l’Ontario, la version inédite de la découverte du Canada par Jacques Cartier, avec le Pére Garneau, et Ti-Jean et ses 3 cochons, avec Joël Lauzon

Du Québec, c’est l’histoire d’un gars, qui enfin à 18 ans quitte la maison et s’en va vivre dans un village où il loue une maison, racontée sans embage par Sylvie Proulx, et la conteuse Éveline Ménard qui nous réserve une surprise !

On apporte sa chaise et une bonne couverture de laine.. En cas de mauvais temps, la soirée sera remise à l’Église Ste-Jeanne-d’Arc, 5270, rue St-Laurent, Lévis.

_______________________________________

BIOGRAPHIE

JOËL LAUZON

Co-fondateur du Théâtre des Gobelins et du Cercle du patrimoine oral franco-ontarien (CPOFO), Joël conte sur scène et devant public de tout âge depuis plus de 10 ans.  Natif de Hearst, il aime mettre en valeur il aime mettre en valeur le Nord et les histoireS du petit héros qui va loin!

ÉVELINE MÉNARD

Eveline Ménard place le conte traditionnel au cœur de sa pratique. Au fil des ans, elle a croisé les contes traditionnels avec différentes formes artistiques, tel que le mime corporel, le chant traditionnel, la musique contemporaine ou l’art visuel. Avec la conteuse atikamekw Karine Echaquan, elle présente de nombreux ateliers de médiation culturelle dans le projet La Roue du temps. Ensemble, elles entament un dialogue de nation à nation entre elles et avec le public.

Voyageuse dans l’âme, elle se déplace dans plusieurs régions du Québec, effectue régulièrement des tournées en France et porte sa parole dans de nouveaux pays chaque année: France, Belgique, Pologne, Togo, Burkina Faso, Équateur, Martinique etc. Elle prend également plaisir à découvrir les communautés francophones canadiennes et a participé à des événements de contes au Yukon, au Manitoba, en Ontario et en Nouvelle-Écosse.

CLAUDE GARNEAU, alias PÉRE GARNEAU

Le Pére Garneau, originaire de l’Abitibi et du Témiskaming ontarien, est l’un des conteurs les plus en demande de la grande région d’Ottawa. Ayant un répertoire à n’en plus finir, ses contes proviennent en partie de son ancêtre Théophile Garneau, de l’histoire de sa famille, colons arrivés en Abitibi tôt après la « grande répression », ou le résultat de son infatigable imagination, concoctés afin d’amuser ses petits-enfants.

Le Pére Garneau a pu être entendu entre autres dans un grand nombre d’écoles de la région de la capitale nationale, au Centre des arts Shenkman, au Centre national des Arts d’Ottawa ainsi qu’aux Dimanches du conte et au Balai des conteurs, à Montréal. En 2015, le Pére a offert un spectacle de contes de Noël à l’église Saint- Joseph d’Orléans. En juin, 2017, il a participé à un téléthon pour venir en aide aux sinistrés des inondations de l’est ontarien. Pendant 3 ans, le Pére Garneau a animé une émission chez TV Rogers, la station de télévision communautaire francophone d’Ottawa. L’émission est maintenant diffusée au Nouveau-Brunswick et sur la chaine locale de télévision de Rockland, dans l’est ontarien. En 2015, le Pére s’est joint aux Rats d’Swompe pour former Le Pére Garneau et les Rats d’Swompe.

SYLVIE PROULX

Conteuse et chanteuse, Sylvie côtoie le conte depuis les années 2000. Elle a conté dans plusieurs festivals dont le festival international de Montréal, durant le marathon du conte en 2017, le festival Contabadour en 2018, le festival les jours sont contés en Estrie, à plusieurs reprises. Elle a aussi participé à la virée des semeurs de contes l’été 2020. Sa passion est devenue un besoin de dire, toucher par le conte, aller chercher ce qu’il y a de plus précieux en elle (la parole conteuse) et aller le déposer dans l’âme de ceux et celles qui le reçoivent. Elle conte dans un langage du peuple et donne une voix à la fragilité humaine pour que celle-ci ait le droit d’exister, d’être accueillie, entendue et aimée. Son répertoire varie du conte merveilleux jusqu’au récit de vie en passant par des légendes. Des histoires parlant de folie, d’absurdité ou d’humanisme.

___________________________________________

Soulignons la présence de Claude Garneau, alias Pére Garneau, et Joel Lauzon, conteurs ontarien qui nous visite dans le cadre d’une résidence croisée Québec-Ontario.

Afin de se conformer aux exigences sanitaires annoncées par le gouvernement du Québec et la santé publique, le Festival international du conte Jos Violon se voit dans l’obligation d’exiger le passeport vaccinal accompagné d’une preuve d’identité pour toute personne de 13 ans et plus souhaitant assister à un spectacle.

Artistes

  • Claude Garneau
    Claude Garneau
    Conteur

    Claude Garneau alias le Pére Garneau, conteur, animateur, auteur

    Le Pére Garneau, originaire de l’Abitibi et du Témiskaming ontarien, est l’un des conteurs les plus en demande de la grande région d’Ottawa. Ayant un répertoire à n’en plus finir, ses contes proviennent en partie de son ancêtre Théophile Garneau, de l’histoire de sa famille, colons arrivés en Abitibi tôt après la grande répression, ou le résultat de son infatigable imagination, concoctés afin d’amuser ses petits-enfants.

    Le Pére Garneau a pu être entendu entre autres dans un grand nombre d’écoles de la région de la Capitale-Nationale, au Centre des arts Shenkman, au Centre national des Arts d’Ottawa ainsi qu’aux Dimanches du conte et au Balai des conteurs, à Montréal. En 2015, le Pére a offert un spectacle de contes de Noël à l’église Saint- Joseph d’Orléans. En juin, 2017, il a participé à un téléthon pour venir en aide aux sinistrés des inondations de l’est ontarien.

    Pendant 3 ans, le Pére Garneau a animé une émission chez TV Rogers, la station de télévision communautaire francophone d’Ottawa. L’émission est maintenant diffusée au Nouveau-Brunswick et sur la chaine locale de télévision de Rockland, dans l’est ontarien.

    En 2015, le Pére s’est joint aux Rats d’Swompe pour former Le Pére Garneau et les Rats d’Swompe.

    En plus des nombreux spectacles de contes dans la région, avec Le Pére Garneau et les Rats d’Swompe, le Pére a été récipiendaire du prix Le Coup de foudre Salut! à Contact ontarois en 2016, suite auquel ils ont donné plus de 65 spectacles. Le groupe a aussi été candidat pour le prix de Meilleur spectacle au gala Trille Or de 2017.

  • Évelyne Ménard
  • Joel Lauzon
  • Sylvie Proulx

Lieu

Maison natale de Louis Fréchette
Lévis

Plus d'Infos

Billetterie