Date

dim 10 octobre 2021
Expired!

Heure

18 h 00

Tarif

Tarif : 15$

L’ONTARIO RENCONTRE LE QUÉBEC

Avec Claude Garneau, alias Pére Garneau, et Sylvie Proulx

Claude Garneau, conteur ontarien, a profité d’une résidence de création à la Maison natale de Louis Fréchette en mars 2020. Cependant, Mme COVID s’est invitée et n’a pas laissé de place pour que le Pére Garneau puisse partager avec nous son travail.

De son côté, Sylvie Proulx a vécu la même expérience en Ontario, dans le cadre du Festival les Vieux m’ont contés. Qu’à cela ne tienne, nous avons décidé de les accueillir pour l’édition 2021 du festival et donner la chance à tous de les entendre.

Sylvie Proulx nous présente Madame Edwinn, Clara et autres gens de tous les jours. Certains rêvent, d’autres s’en vont vivre leur vie avec rien d’autre qu’un vieux paquet de carte. Y’en a qui vivent leur vie dans la noirceur, d’autres sauvent tout un royaume. Des gens simples qui ne sont ni poète, ni vedette mais qui vont, pour un soir, exister sur scène. Pour Pére Garneau, on découvrira le soir même ce qu’il nous réserve !

BIOGRAPHIE

Claude Garneau, alias Pére Garneau

Le Pére Garneau, originaire de l’Abitibi et du Témiskaming ontarien, est l’un des conteurs les plus en demande de la grande région d’Ottawa. Ayant un répertoire à n’en plus finir, ses contes proviennent en partie de son ancêtre Théophile Garneau, de l’histoire de sa famille, colons arrivés en Abitibi tôt après la « grande répression », ou le résultat de son infatigable imagination, concoctés afin d’amuser ses petits-enfants.

Le Pére Garneau a pu être entendu entre autres dans un grand nombre d’écoles de la région de la capitale nationale, au Centre des arts Shenkman, au Centre national des Arts d’Ottawa ainsi qu’aux Dimanches du conte et au Balai des conteurs, à Montréal. En 2015, le Pére a offert un spectacle de contes de Noël à l’église Saint- Joseph d’Orléans. En juin, 2017, il a participé à un téléthon pour venir en aide aux sinistrés des inondations de l’est ontarien.

Sylvie Proulx

Conteuse et chanteuse, Sylvie côtoie le conte depuis les années 2000. Elle a conté dans plusieurs festivals dont le festival international de Montréal, durant le marathon du conte en 2017, le festival Contabadour en 2018, le festival les jours sont contés en Estrie, à plusieurs reprises. Elle a aussi participé à la virée des semeurs de contes l’été 2020. Sa passion est devenue un besoin de dire, toucher par le conte, aller chercher ce qu’il y a de plus précieux en elle (la parole conteuse) et aller le déposer dans l’âme de ceux et celles qui le reçoivent. Elle conte dans un langage du peuple et donne une voix à la fragilité humaine pour que celle-ci ait le droit d’exister, d’être accueillie, entendue et aimée. Son répertoire varie du conte merveilleux jusqu’au récit de vie en passant par des légendes. Des histoires parlant de folie, d’absurdité ou d’humanisme.

À compter du 1er septembre 2021, afin de se conformer aux exigences sanitaires annoncées par le gouvernement du Québec et la santé publique, le Festival international du conte Jos Violon se voit dans l’obligation d’exiger le passeport vaccinal accompagné d’une preuve d’identité pour toute personne de 13 ans et plus souhaitant assister à un spectacle.

Église Sainte-Jeanne-d'Arc

Lieu

Église Sainte-Jeanne-d'Arc
5270 Rue Saint-Laurent, Lévis

Plus d'Infos

BILLETTERIE