LA CHAÎNE DU CONTE avec Vivian Labrie et Marie-Fleurette Beaudoin

RENCONTRE AVEC DEUX MAILLONS IMPORTANTS DE LA CHAÎNE DU CONTE
Vivian Labrie et Marie-Fleurette Beaudoin.
Rencontre avec Vivian Labrie et Marie Fleurette Beaudoin, deux maillons importants de la chaîne du conte. Vivian Labrie, ethnographe, qui a réalisé d’importantes collectes au Québec et en Acadie auprès de conteurs et conteuses de tradition orale dans les années 1970 et Marie Fleurette Beaudoin, éditrice et directrice des Éditions Planète rebelle, témoin privilégiée du renouveau du conte des années 1990, mouvement qui a donné naissance à la pratique actuelle du conte et de ses artistes. Chacune avec des expertises différentes qui permettent de couvrir divers spectres du rayonnement du conte.
______________________________________________
BIOGRAPHIE
VIVIAN LABRIE
Vivian Labrie est une chercheure autonome, membre de l’équipe de recherche interuniversitaire ÉRASME et chercheure associée à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) au Québec, qui situe son activité « entre les contes et les comptes ». Au cours des années 1970, elle a contribué avec Robert Bouthillier à une importante collecte de chansons, de contes et d’autres savoirs populaires de la tradition orale du Québec et de l’Acadie auprès de plusieurs porteurs et porteuses de traditions, notamment dans la péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick. Cette collection est maintenant archivée et consultable aux Archives de folklore et d’ethnologie de l’Université Laval à Québec.
Tout en poursuivant depuis les années 1970 des travaux sur la tradition orale du conte et sur le savoir populaire (dont un doctorat sur la tradition du conte populaire au Canada français, obtenu en 1979 de l’Université René Descartes, Paris V), elle s’est engagée aussi par la suite dans des actions collectives visant un Québec sans pauvreté. Elle s’intéresse aux finances publiques, aux inégalités socio- économiques, au croisement des savoirs entre divers acteurˑeˑs, dont des personnes en situation de pauvreté, dans la perspective d’un bien-vivre mieux partagé.
MARIE-FLEURETTE BEAUDOIN
Marie-Fleurette Beaudoin, éditrice et directrice des Éditions Planète rebelle, témoin privilégiée du renouveau du conte des années 1990, mouvement qui a donné naissance à la pratique actuelle du conte et de ses artistes. Chacune à des bouts différents du spectre de la transmission du conte, mais finalement complémentaires pour le rayonnement dans son rayonnement.
Afin de se conformer aux exigences sanitaires annoncées par le gouvernement du Québec et la santé publique, le Festival international du conte Jos Violon se voit dans l’obligation d’exiger le passeport vaccinal accompagné d’une preuve d’identité pour toute personne de 13 ans et plus souhaitant assister à un spectacle.
Artistes
-
Marie-Fleurette BeaudoinConteuse
Scientifique de formation, a été journaliste et rédactrice en chef de plusieurs revues professionnelles et grand public. Elle a découvert le conte en 1993, lorsque le directeur du Festival interculturel du conte du Québec lui a demandé d’être présidente du conseil d’administration. Elle a ainsi eu la chance d’être un témoin privilégié du renouveau du conte au Québec. Elle fait l’acquisition de Planète rebelle en 2002. Sa politique éditoriale soutient la littérature orale et s’inscrit dans l’effervescence caractéristique des milieux du conte et de la créativité des conteurs, au Québec et ailleurs dans la Francophonie.
-
Vivian LabrieConteuse
Vivian Labrie est une chercheure autonome, membre de l’équipe de recherche interuniversitaire ÉRASME et chercheure associée à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) au Québec, qui situe son activité «entre les contes et les comptes».
Au cours des années 1970, elle a contribué avec Robert Bouthillier à une importante collecte de chansons, de contes et d’autres savoirs populaires de la tradition orale du Québec et de l’Acadie auprès de plusieurs porteurs et porteuses de traditions, notamment dans la péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick. Cette collection est maintenant archivée et consultable aux Archives de folklore et d’ethnologie de l’Université Laval à Québec.
Tout en poursuivant depuis les années 1970 des travaux sur la tradition orale du conte et sur le savoir populaire (dont un doctorat sur la tradition du conte populaire au Canada français, obtenu en 1979 de l’Université René Descartes, Paris V), elle s’est engagée aussi par la suite dans des actions collectives visant un Québec sans pauvreté. Elle s’intéresse aux finances publiques, aux inégalités socio-économiques, au croisement des savoirs entre divers acteurˑeˑs, dont des personnes en situation de pauvreté, dans la perspective d’un bien-vivre mieux partagé.