FRAYEURS DU QUÉBEC ET DE L’ONTARIO
SPECTACLE DE CONTES – Programme double qui vous présente deux fabuleux spectacles de contes. Ils sont le résultat de la résidence conjointe Maison natale de Louis Fréchette/Centre franco-ontarien de folklore 2023.
SUPERSTACK
Lorsqu’une tornade s’abat sur Sudbury, en août 1970, six hommes travaillent au sommet de l’Inco Superstack, dont la construction s’achève. Ils s’en tireront miraculeusement indemnes. Mais leur survie aura un prix, pour eux-mêmes et pour toute la région. C’est 40 ans plus tard, au moment de démolir la cheminée, qu’il devra être payé.
Superstack, à travers la relecture fantastique d’un fait bien réel, rend hommage à l’histoire de Sudbury, à ses travailleurs, ainsi qu’aux travaux du père Germain Lemieux pour sauvegarder la mémoire vivante de tout un peuple.
ARTISTE
CHARLOT EN HURONIE ET L’HIVER QUI NE VOULAIT PAS FINIR
À la suite d’une immersion intensive dans la fabuleuse bibliothèque de la Maison natale de Louis Fréchette, dans le beau Lévis, l’inspiration s’est catapultée dans tous les sens. Parmi ces possibilités infinies, deux pistes ont interpellé l’artiste : les origines et le fantastique. Deux avenues que les amateurs de contes exploitent depuis la nuit des temps. Ces ingrédients mélangés à ce qu’elle connaît le mieux, l’Ontario français, donneront naissance à deux nouveaux contes.
Le premier conte, Charlot en Huronie, remonte la route spatiale et temporelle entre les paroisses du bord du fleuve et la Huronie au centre de l’Ontario. Le ‘‘yâbe’’ si présent dans les contes d’un Québec sous l’emprise catholique se glissera dans la caravane d’une famille qui émigre en Ontario pour avoir une meilleure terre et une vie remplie d’un potentiel à faire pousser sur le sol fertile de la Huronie.
Le conte étale le trajet identitaire d’un peuple qui se transformera au gré du temps. On retrouve le Charlot diabolique qui, frustré d’avoir quitté son bord de fleuve, fout la pagaille parmi les nouveaux arrivés qui s’adaptent trop bien à son goût. Le Charlot légendaire, avec sa faculté de se transformer à volonté, passera du chien au loup au garçon.
L’inspiration, cette faculté qui s’abreuve à la moindre goûte, a zieuté longuement l’escarpement qui longe la rue St-Laurent. Puis ce nom de famille qui hante la maison : L’hoir. Il n’en fallait pas plus pour planer dans une réalité fantastique; celle de la famille L’hiver.
Le deuxième conte plonge dans l’imaginaire pur et dur. Celui qui permet de personnifier des concepts. L’hiver qui ne voulait pas finir met en vedette la famille L’Hiver qui gère la saison froide dans toute la province de l’Ontario. On se partage la tâche entre les membres de la famille L’hiver pour gérer adéquatement le froid, la neige et son retrait qui s’impose au printemps.
Mais au printemps 2023, le piton du printemps semble avoir collé… D’abord, on s’en réjouit, le temps d’une semaine de relâche bien enneigée. Mais quand le mois de mai se pointe, on ne rit plus…
ARTISTE
Cette soirée est présentée grâce à la collaboration du Centre franco-ontarien de folklore et au soutien du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.