CONCOURS DE LÉGENDES-Soirée de clôture
Spectacle de clôture avec Stéphanie Bénéteau, Steven SLAB, Geneviève Marier et Alexis Roy
Quatre conteurs vous entraîneront à travers des légendes connues, frivoles, crédibles ou pas… Chacune des légendes racontées se voudra épater la galerie plus que les autres! Les spectateurs, tout comme les 3 membres du jury de ce concours, seront appelés à voter afin de déterminer le meilleur.e conteur.se de légendes!
Le gagnant des 2 dernières éditions, le grand conteur Jocelyn Bérubé, se fera juge pour l’occasion bien accompagné de 2 acolytes (pas alcooliques…)
Garantie d’une soirée inoubliable qui se déroulera dans le plaisir, la folie des faits et des mots entourloupeurs… Un rendez-vous convivial en clôture du Festival international du conte Jos Violon, où tous les coups sont permis ! Participez au vote du public et faites pencher la balance, alors que le jury sacrera le grand gagnant 2021
Une consommation est offerte durant le comptage des votes du public. Réservez tôt, capacité réduite.
Animatrice : Christine Boutin
Juges : Jocelyn Bérubé, Michel Lessard, Carole Legaré et les membres de l’assistance.
Tarif : 22$ – Du plaisir et une consommation incluse.
________________________________________________________
Stéphanie Bénéteau
Avec sa parole poétique et sa voix mélodieuse, Stéphanie Bénéteau raconte depuis plus de vingt ans les grands récits de la tradition mondiale. Son répertoire passe par les contes traditionnels québécois et mondiaux, les Mille et Une Nuits, les contes coquins au féminin, la légende médiévale et la mythologie grecque. On trouve dans les spectacles de Stéphanie une voix lyrique et actuelle qui nous raconte les vieux contes de la tradition mondiale comme s’ils nous parlaient, ici et maintenant.
Une langue savoureuse, un accent indéfinissable, au parfum de voyage. La voix se feutre, se module, envoûte. Et quand elle parle, la magie opère. Stéphanie s’efface imperceptiblement et les images apparaissent. C’est une conteuse née. – Revue Lurelu
Steven SLAB
Steven SLAB est présent dans le milieu du conte depuis 2016. Il a déjà remporté plusieurs concours à titre de conteur, en plus d’avoir été en nomination comme artiste de la relève en Estrie en 2019. Des formations pratiques avec des légendes du milieu, du mentorat et plusieurs expériences parsemées de folies lui ont permis de se construire un registre varié qui va de l’anecdote éclatée au conte traditionnel d’ici et d’ailleurs.
Organisateur et animateur d’évènements de contes dans les Cantons-de-l’Est, SLAB a fondé récemment la Ligue Mondiale de la Menterie et les Productions Ça commence à quelle heure (OBNL de diffusion et production). Il a performé à plusieurs reprises à Les Dimanches du conte de Montréal, au Festilou (Festival de contes pour la jeunesse) de Montréal, au Rendez-vous des Grandes-Gueules des Trois-Pistoles et à plusieurs autres festivals des arts de la parole dans la province. SLAB a aussi présenté son dernier spectacle de contes intitulé ÉTÉ ’99 plus d’une trentaine de fois dans plusieurs salles de spectacle à travers le Québec.
Alexis Roy
Alexis galope sur les chemins du conte depuis 25 ans.
Il est aussi Clown thérapeutique et formateur. Son humour, sa façon de raconter et son répertoire révèle son territoire ancestral et rural.
Geneviève Marier
Geneviève Marier conte depuis belle lurette. Depuis 1992, on l’a entendue dans différents festivals et sur scène au Québec en France et au Brésil. Depuis longtemps, elle s’intéresse au travail du corps et de la voix pour la présence sur scène. C’est l’objet des ateliers de groupe et de l’accompagnement personnel en conte qu’elle donne au Québec et à l’étranger depuis 2012.
Elle fait de la médiation culturelle autour du conte avec les enfants, les adolescents, les adultes et les aînés. Entre autres en contexte d’alphabétisation et de francisation, de même qu’en ressources de santé mentale. Pour elle, raconter une histoire est sa façon préférée de prendre part à la vie. En temps de pandémie c’est une autre façon de se rappeler qui on est, ensemble.
Afin de se conformer aux exigences sanitaires annoncées par le gouvernement du Québec et la santé publique, le Festival international du conte Jos Violon se voit dans l’obligation d’exiger le passeport vaccinal accompagné d’une preuve d’identité pour toute personne de 13 ans et plus souhaitant assister à un spectacle.
Artistes
-
Alexis Roy
-
Geneviève Marier
-
Stéphanie BénéteauConteuse
Stéphanie Bénéteau a étudié en littérature et en éducation avant de découvrir sa véritable vocation de conteuse, vocation qu’elle poursuit professionnellement depuis 1995. Elle se produit en français et en anglais au Québec, au Canada et à l’étranger. Elle a reçu de nombreuses bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec pour créer et tourner ses spectacles, dont la légende médiévale de Tristan et Iseult, le mythe grec de Persée et son plus récent spectacle basé sur la légende arthurienne, Les deux épées du Roi Arthur. Elle est également formatrice, ayant donné de nombreuses formations sur le conte tant aux professionnels du conte qu’aux amateurs et professionnels dans le domaine de l’éducation et aux jeunes dans les écoles en milieu défavorisé. Elle a participé au livre L’art du conte en dix leçons, édité par Planète Rebelle, avec qui elle a également édité un livre-CD, Le nom de l’arbre. Sa passion pour le conte se manifeste tant par ses activités de conteuse que de formatrice et organisatrice, ayant pris la direction du Festival interculturel du conte de Montréal en 2015. Elle a reçu en 2018 le Prix Jocelyn Bérubé pour sa contribution au milieu du conte québécois.
-
Steven SlabConteur
Steven SLAB, bachelier en enseignement, s’est introduit dans le milieu du conte en 2016. Il a déjà remporté plusieurs concours comme conteur, en plus d’être en nomination en 2019 comme artiste de la relève en Estrie. Des formations pratiques avec des légendes du milieu, du mentorat et plusieurs expériences parsemées de folies lui ont permis de se construire un registre varié qui va de l’anecdote éclatée au conte traditionnel d’ici et d’ailleurs. Organisateur et animateur d’évènements de contes dans les Cantons-de-l’Est, SLAB a présenté son dernier spectacle de contes intitulé ÉTÉ ’99 plus d’une trentaine de fois dans plusieurs régions du Québec.
Steven SLAB tente de renouveler la tradition orale du conte grâce à son dynamisme, sa sensibilité et son authenticité. La composition de récits contemporains inspirés par la structure du conte traditionnel, la fréquentation de lieux inusités et une intégration ciblée de la musique à la pratique de son art, lui permettent de rejoindre un public souvent néophyte. SLAB entretient une relation ludique avec son public créant ainsi une expérience vivante. Il créé une relation d’échange et de partage avant et après ses spectacles qui lui permet, par le collectage, de faire évoluer son œuvre. Cette pratique d’immersion culturelle, lors de sa tournée des campings à l’été 2019, lui a d’ailleurs permis de bonifier et peaufiner son plus récent spectacle : ÉTÉ ’99.
SLAB campe souvent ses histoires dans le présent afin de rejoindre un public jeune qui n’a pas nécessairement les repères culturels provenant de la tradition. L’approche numérique de son art sur les réseaux sociaux contribue aussi à renouveler le public du conte. SLAB fait profiter de son succès et de ses compétences au milieu, en organisant des évènements comme sa soirée de contes mensuelle Canton Conte à Orford et le concours annuel de La Plus Grande Menterie à Sherbrooke, entre autres, diffusant ainsi des dizaines de conteuses et de conteurs. SLAB aspire à tourner et à performer dans les salles de spectacles du circuit tout en continuant sa diffusion dans les lieux non conventionnels (microbrasseries, salles « underground » et espaces extérieurs) pour ses futurs projets.