Mot de la directrice


Depuis maintenant 18 ans, le Festival international du conte Jos Violon propose aux festivalier.ère.s des moments uniques. Chaque automne, au mois d’octobre, Lévis se transforme en une terre d’accueil pour des passionné.e.s d’oralité et de contes dans leur pluralité et leur unicité. En passant par le traditionnel, l’urbain, le fantastique, ou le légendaire, c’est une balade à la découverte de monde aux couleurs multiples.

Le fait de placer les Arts de la parole de l’avant n’est pas chose aisée. D’où l’importance pour l’équipe du festival de proposer des activités originales qui permettent d’offrir une palette d’opportunités pour les amoureux des mots, qu’ils soient aguerris ou néopĥythes.

Dans un contexte où la culture constitue un enjeu important pour la société, les artistes, et les individus ont à cœur la sauvegarde de notre identité et de notre fierté d’être francophone. Le rôle de la Maison natale de Louis Fréchette, organisme porteur du Festival international du conte Jos Violon, se révèle d’autant plus nécessaire afin de mettre en valeur leur travail, et ce, le plus souvent possible.

Toutes ces belles paroles et ces beaux projets ne sauraient être rendus possibles sans d’irréductibles bénévoles, et partenaires financiers. Grand merci à toutes les personnes qui croient à l’importance de la culture dans notre société et particulièrement de la place incontestable des Arts de la parole et des Arts littéraire.

L’équipe du festival vous a concocté une programmation pas piquée des vers et vous invite dans un lieu pas des plus communs. Sous la thématique MAJEUR ET VACCINÉ, Jos Violon va souffler ses 18 chandelles à l’église Ste-Jeanne-d’Arc. De grands moments en perspective !



Christine Boutin
Directrice générale et artistique
Maison natale de Louis Fréchette
Organisme porteur du festival international du conte Jos Violon