
Le Pére Garneau
Le Pére Garneau est originaire de l’Abitibi et du Temiskaming ontarien. Tous des textes originaux, ses contes sont tirés de son imagination infatigable.
Le Pére Garneau a pu être entendu entre autres dans un grand nombre d’écoles de la région de la capitale nationale, au Centre national des Arts d’Ottawa, aux Dimanches du conte et au Balai des conteurs, à Montréal, ainsi qu’au festival international de conte Les vieux m’ont conté, à Sudbury (Ontario). En 2020, il a été récipiendaire d’une résidence croisée à la Maison natale de Louis Fréchette, un célèbre auteur, conteur, journaliste et politicien du 19e siècle, où il a rédigé de nouveaux contes inspirés des archives Fréchette.
En 2014, le Pére a publié un recueil de contes de Noël, Grand-papa, conte-nous Noël.
En 2015, le Pére s’est joint aux Rats d’Swompe pour former Le Pére Garneau et les Rats d’Swompe. Ils ont été récipiendaires du prix coup de foudre Salut! à Contact ontarois en 2016. Le groupe a aussi été candidat pour le prix du Meilleur spectacle au gala Trille Or.
En 2023, il a conté au festival du conte Festilou, et à la Conférence nationale annuelle des conteurs du Canada. Pendant trois ans, le Pére Garneau a animé une émission chez TV Rogers, la station de télévision communautaire francophone d’Ottawa. Il a aussi donné son premier spectacle anglophone, Contes de l’Abitibi, à la Cour des arts d’Ottawa.