Émile Couture

Émile Couture est compositeur, musicien et artiste pluridisciplinaire, dont la pratique fusionne musique instrumentale, électronique et mixte pour des projets aussi divers que des concerts, des spectacles de théâtre et de danse ou encore des œuvres vidéo. Il est à l’origine du spectacle Avant l’élagage, un projet innovant alliant musique, théâtre et participation active du public.

Depuis 2019, il mène également le Projet Ines?mable avec le Collectif de la Nappe, qui vise à créer des œuvres en collectif, à partir de conceptions divergentes du sacré et de l’existence.

Émile cherche à susciter l’amour du monde, passionné par les rapports humains, qu’il s’agisse de la relation à soi-même, aux autres ou à l’univers. Il s’efforce de mettre en lumière des mystères, des beautés insoupçonnées et des élans d’amour qui percent à travers la tristesse ou la souffrance. Émile Couture est un artiste foncièrement curieux, méticuleux et passionné de rencontres et d’expérimentations. Il a étudié au Conservatoire de musique de Québec, dans la classe de Yannick Plamondon, où il a obtenu le Prix en composition instrumentale en 2016. Il a également participé à divers stages (Domaine Forget), laboratoires de création (Bozzini Lab, LMCML) ou formation (Le confort dans l’inconfort, donné par Stéphane Crête), autant en musique qu’en création au sens large. Il travaille comme professionnel depuis 2016, seul ou en équipe, principalement à Québec et à Lévis.