Arielle De Garie

Arielle De Garie est une artiste multidisciplinaire, elle agit principalement comme autrice, comédienne, performeuse, metteuse en scène, conteuse et pâtissière. 

Après des études en cinéma, en littérature, en histoire, en création littéraire, en scénarisation, puis des recherches doctorales en arts de la scène et de l’écran, elle se consacre à présent aux arts vivants.

Arielle a sillonné les Amériques – 15 pays du Canada à l’Uruguay – dans le but de questionner le bonheur; elle a réalisé des courts métrages; édité plusieurs de ses œuvres littéraires; présenté ses œuvres en Angleterre; elle a foulé les planches du Grand Théâtre dans Orgueil et Préjugés; a été nommée personnalité culturelle de la MRC de la Jacques-Cartier; écris des pièces; joué dans d’autres; composé des poèmes, des slams et des œuvres de commande.

Elle a créé plusieurs fictions historiques et a remporté le prix du patrimoine pour deux d’entre-elles, dont un pour « La Rivière qui vient de loin » – un spectacle déambulatoire multidisciplinaire qui s’est déployé au parc National de la Jacques-Cartier à l’été 2023.

Elle adore les histoires de loups-garous, le sirop d’érable, la magie des fleurs et la liberté du vent. Sa personnalité sans armure, sa propension à aimer et son esprit nomade ont fait d’elle une femme sensible, qui cherche par le cœur les moyens de nous faire vibrer.

Fait cocasse : Arielle De Garie et Jacques Hébert ont grandi sur le même rang, le rang du Castor à Leclercville, mais… à deux époques différentes.

Jacques Hébert

Dans les années 1970, Jacques Hébert a grandi au son de la Soirée Canadienne, dans un univers rural où les récits de son grand-père côtoyaient ceux de la poupée Fanfreluche et des fables de La Fontaine. Devenu à la fois vieux gamin et jeune grand-père, il conte, chante et raconte depuis toujours, mais plus activement sur scène depuis 2010. 

Jacques Hébert est aussi un illustrateur d’expérience qui, depuis l’enfance, est fasciné par les personnages apparaissant dans les livres, au petit écran et sur les boîtes de céréales.

Féru d’anecdotes et de tradition, il aime magnifier ses expériences de vie au gré de sa fantaisie et donner à ses prestations une saveur intimiste qui nous entraîne dans un univers regorgeant de moments tantôt touchants et tantôt comiques.

Vivant à Québec, il a un pied bien ancré dans cette ville portuaire, et l’autre, solidement enraciné sur le plancher des vaches de son enfance à Leclercville, ce qui fait de lui un as du grand écart narratif.

On a pu voir à l’œuvre cet artiste toujours soucieux de divertir et d’émouvoir son public au fil des événements de la Maison Natale de Louis-Fréchette, des Ami·e·s Imaginaires, du CVPV Es Trad, de la Maison de la littérature de Québec, du festival Québec en toutes lettres, du Festival Jos Violon, des Dimanches du conte et du Festilou de Montréal, ainsi que bien d’autres, notamment le festival littéraire Beyrouth Livres au Liban.

Le public est unanime : ce conteur sait charmer les cœurs et les oreilles.